Saint Michel
 Accueil    Saint Michel

BORDEAUX-quartiers_saint-michel

Saint Michel, un quartier vivant et en mouvement

Inscrit partiellement dans le secteur sauvegardé ce quartier s’organise autour de la place Cantaloup et des Capucins. Ce quartier Populaire et cosmopolite est en pleine mutation, au même titre que Saint-Jean, Bastide ou Bordeaux Nord.

Un journal s’interrogeait d’ailleurs sur la perte du côté canaille du quartier en faveur de l’arrivée d’habitants aisés. Il faut dire que le quartier Saint-Michel a tous les atouts pour attirer cette population tant l’architecture de l’endroit peut-être similaire aux quartiers de Saint-Pierre et Saint Paul, à condition qu’il soit bien rénové, ce à quoi s’emploi actuellement la mairie, depuis 2002, et plus récemment avec l’aide d’inCité qui procède à une véritable et totale réfection des immeubles, de fonds en combles. Le sociologue Olivier Traverse affirme même que d’ici 10 ans le quartier sera comme Saint-Pierre.

En attendant, déjà plus de 2000 logements ont été réhabilités et le prix du mètre carré a doublé en 10 ans, passant de 1500 à 3000€ en moyenne. Le symbole de ce changement est certainement la rénovation de la place Cantaloup qui accueille depuis le XVe siècle la Flèche de la Basilique Saint-Michel, l’une des plus haute d’Europe.


Quelques adresses dans le quartier Saint Michel à Bordeaux :

Flash Immobilier Bordeaux