Saint Michel
Un quartier vivant et en mouvement
Inscrit partiellement dans le secteur sauvegardé ce quartier s’organise autour de la place Cantaloup et des Capucins. Ce quartier Populaire et cosmopolite est en pleine mutation, au même titre que Saint-Jean, Bastide ou Bordeaux Nord.
Un journal s’interrogeait d’ailleurs sur la perte du côté canaille du quartier en faveur de l’arrivée d’habitants aisés. Il faut dire que le quartier Saint-Michel a tous les atouts pour attirer cette population tant l’architecture de l’endroit peut-être similaire aux quartiers de Saint-Pierre et Saint Paul, à condition qu’il soit bien rénové, ce à quoi s’emploi actuellement la mairie, depuis 2002, et plus récemment avec l’aide d’inCité qui procède à une véritable et totale réfection des immeubles, de fonds en combles. Le sociologue Olivier Traverse affirme même que d’ici 10 ans le quartier sera comme Saint-Pierre.
En attendant, déjà plus de 2000 logements ont été réhabilités et le prix du mètre carré a doublé en 10 ans, passant de 1500 à 3000€ en moyenne. Le symbole de ce changement est certainement la rénovation de la place Cantaloup qui accueille depuis le XVe siècle la Flèche de la Basilique Saint-Michel, l’une des plus haute d’Europe.
Quelques adresses dans le quartier de La Bastide à Bordeaux
- Basilique Saint-Michel, Place Meynard
- Lycée du Mirail, 36 Rue du Mirail
- Enchantier Théâtre Bordeaux, 37 Rue de la Fusterie
- Théâtre la Lucarne, 1-, 3 Rue Beyssac
- Parc des Sports Saint-Michel, Quai de la Monnaie
- Arrêt de tram C Saint Michel, Quai de la Monnaie