Skip to main content

Quinconces

Bordeaux Quinconces

Un quartier historique

Sur cette place en forme de croissant, percée en 1816, s’érigeait le château trompette depuis Charles VII. Cette place forte nous rappelle que Bordeaux eut des rapports tumultueux avec le pouvoir parisien tant à travers la guerre de 100 – qui se dénoua non loin de là à Castillon la bataille – qu’à travers la fronde sous Louis XIV puis sous la révolution, l’Empire et la 2nde guerre mondiale ! Sachez également que Bordeaux fut capitale de France par deux fois : en 1870 après la débâcle de Sedan et en 1940 au moment de l’exode. Les Chevaux marins que l’on peut aujourd’hui admirer furent d’ailleurs enlevés par l’occupant et n’ont retrouvé leur place qu’en 1986.

Un quartier vivant

Aujourd’hui cette place de 12 hectares, la plus grande d’Europe, est au cœur d’un quartier calme où coexistent bâtiments du 18ème et du 19ème abritant bureaux, banques et copropriétés bourgeoises. À deux pas du jardin public et du grand théâtre, c’est un quartier assurément cossu et un centre d’animation important, de la fête foraine à la brocante en passant par un concert des Pink Floyd (certes, c’était en 1990 mais quand même ! ), des épicuriales au marché de Noël sans oublier le CAPC.

Et si vous voulez prendre un verre en dehors de ces manifestations, n’hésitez pas à franchir la porte de l’hôtel Gobineau, construit par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre, et profitez des conseils du Centre interprofessionnel des vins de Bordeaux, de l’académie des vins de Bordeaux, de l’École du vin et de la Maison du vin de Bordeaux. Rien que ça. Et si vous êtes à la recherche d’un appartement et que vous souhaitez loger à l’hôtel, pourquoi ne pas se rendre à l’hôtel des 4 sœurs où Richard Wagner venait rejoindre, dit-on, sa maitresse ? De là vous pourrez venir nous voir au 28 Boudet ou au 15 Fondaudège à deux pas de la place des quinconces, du jardin public et de la place Tourny. Formidable, non ?


Quelques adresses aux Quinconces à Bordeaux

Flashimmobilier

Nos biens coup de cœur