Gambetta
 Accueil    Vivre à Bordeaux    Gambetta

BORDEAUX-quartiers_gambetta

Le quartier Gambetta : l’épicentre de Bordeaux.

Ancienne place Dauphine, bâtie aux confins de la ville pour faire disparaître un quartier adossé au rempart et où se situait le cimetière de l’hôpital Saint-André, la place Gambetta est aujourd’hui l’une des plus emblématiques de la ville et c’est d’ailleurs ici que se situe le « point zéro » de la ville.  Une petite borne en marque d’ailleurs l’emplacement et nous vous laissons le soin de la trouver au gré de vos pérégrinations. Cette place est agrémentée d’un jardin en son centre, comme certaines places londoniennes (comme le jardin public, l’influence anglaise n’a pas disparu de Bordeaux) ce qui la fit parfois être désignée sous l’appellation de « square ».

Gambetta, un ensemble uniforme.

Considérée comme l’ensemble uniforme le plus complet de Bordeaux, la place elle-même reste en attente d’une restructuration qui est en cours et a déjà bénéficié d’une réorganisation des voies de circulation. Autour de cette place se trouve un quartier aujourd’hui très prisé. Celui que l’on pourrait appeler Saint-Sernin, du nom du professeur et directeur de l’école d’État des sourds muets créé en 1786 avec le concours de l’abbé Sicard, sur les principes d’enseignement de l’abbé de l’épée. Cet établissement prenait place dans l’ancien hôtel de police qui a récemment été cédé par la ville pour une réhabilitation en logements.

Gambetta, une dynamique retrouvée

Le quartier semble de manière générale évoluer vers un plus grand dynamisme. De nombreux commerces se sont bien développés rue du Palais Galien, rue Huguerie, judaïque, etc., renouvelant le paysage du quartier. La proximité immédiate du quartier des grands hommes et de Saint Seurin apporte également son lot de commerces de qualité. Les cinémas rue George Bonnac et rue Condillac permettent également aux amateurs de bénéficier de tous les films du moment. A deux pas se trouve aussi le jardin public pour prendre un bain de verdure. Les ruines du palais Gallien pour contempler deux millénaires d’histoire. Ou encore Mériadeck et de son centre commercial qui font de Gambetta le quartier le plus central de la ville. Normal, c’est là que se situe le kilomètre zéro !


Quelques adresses dans le quartier Gambetta à Bordeaux :

Flash Immobilier Bordeaux