Bordeaux Nord
 Accueil    Bordeaux Nord

BORDEAUX-quartiers_bordeaux-nord

Bordeaux Nord, le grand changement

A proximité immédiate du quartier du Jardin Public et de Tivoli Bordeaux Nord est un quartier hétérogène composé des ensembles du Grand Parc, du lac et de Ginko.

Le Grand Parc n’a que peu de choses en commun avec le quartier des Chartrons ou les immeubles de la rue Mandron. Il est composé de grands ensembles des années 1960-70 qui marquèrent la volonté de la municipalité d’étendre la ville de Bordeaux au Nord. Sur une ancienne zone marécageuse assainie à la fin des années 1940. La cité du Grand Parc tire son nom alors du projet envisagé de reboisement de cette partie asséchée sur laquelle plus de 12 000 pieux de 15 m de profondeur seront plantés afin d’assurer l’établissement des fondations et la bonne tenue des réseaux enterrés afin d’accueillir les 4 000 logements construits et organisés autour d’un grand espace vert où l’on trouve la majorité des équipements de la cité : le centre commercial Europe, la chaufferie, la salle des fêtes ( dont on attend la rénovation, ne serait-ce qu’en souvenir des concerts qui y furent donnés de The Cure, Iggy Pop ou  Noir Désir), la maison des jeunes, l’église de la Trinité, sa crèche, son école maternelle, primaire, son collège et son lycée, sa bibliothèque.

Aujourd’hui ce quartier retrouve un certain dynamisme avec la rénovation de trois nouveaux bâtiments devant accueillir 530 logements sociaux, de la construction de la résidence arc-en-ciel, et des « diversités », qui font de Bordeaux Nord un quartier d’architecture contemporaine très dynamique. Ce développement est également marqué par le développement du quartier du Lac et de Ginko un peu plus au Nord.

 


Quelques adresses dans le quartier Bordeaux Nord :

Flash Immobilier Bordeaux