Bordeaux Maritime
 Accueil    Bordeaux Maritime

Le Quartier Bordeaux Maritime

 

Saint Pierre remblayé, le port est installé en lieu et place des marais de Bacalan sous l’impulsion du maréchal d’Ornano. De maritime au XVIIème il devient un foyer important avec l’apparition de nombreuses manufactures. Au début du 20ème alors que l’activité portuaire s’est déplacée vers le nouveau bassin à flot, Bacalan est délaissé et après les bombardements qu’il subit lors de la 2nde guerre mondiale de nombreux aménagements sociaux sont réalisés lors de la reconstruction. Aujourd’hui le quartier fait l’objet de nombreux projets de réaménagement, après la destruction de certaines constructions des années 60, comme la « Cité lumineuse », qui doivent après avoir embelli les quais de nombreuses promenades, redonner vie au cœur de Bordeaux Maritime. La politique des transports participent à ce projet entre extension de la ligne de tramway et l’élévation du pont Bacalan-Bastide.

Au delà du construit, Bacalan et les bassins à flot sont une histoire d’habitants, investis, autour de collectif telle que l’association de la régie de quartier « habiter Bacalan » qui cherchent à préserver le cadre de vie de ce quartier aux aspects de village, composé de nombreuses échoppes, au microcosme unique de jeunes ménage, d’artistes, de travailleurs modestes, d’entrepreneurs, qui donnent à Bacalan  & aux bassins à flot un attrait tout particulier.

Le saviez-vous ?

Le nom de Bacalan ne provient pas d’une déformation de la bacalao (morue) mais de celui de la famille de Bacalan qui au XVIIe siècle comptait de nombreux parlementaires bordelais et surtout détenaient un domaine au nord des Chartrons et donc à l’époque hors de la ville. Le chemin qui longeait la Garonne qui y menait pris le nom de chemin de Bacalan.


Quelques adresses du quartier Bordeaux Maritime à Bordeaux :

Flash Immobilier Bordeaux