Accueil    Le métier d’agent immobilier : une véritable spécialité
Le métier d’agent immobilier : une véritable spécialité

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Un spécialiste !

  1. Un agent professionnel

L’Agent immobilier était encore il y a quelques années un simple intermédiaire chargé de faire le lien entre un acheteur et un vendeur. Aujourd’hui il est bien d’avantage un prestataire de service qui, en plus de sa mission initiale se doit de conseiller les parties en présence et les aider à réaliser toutes les démarches nécessaires à la réalisation de leur projet, du diagnostic immobilier aux démarches administratives (par exemple avec la mairie, avec Incité, avec l’office notarial, le syndic de l’immeuble, etc.) et même jusqu’au financement du projet.

Pour réaliser pleinement sa mission il ne suffit pas de s’autoproclamer agent immobilier car s’il est aisé d’être un simple intermédiaire il est beaucoup plus exigeant de devenir un véritable professionnel en charge de la réalisation d’une transaction en préservant les intérêts de chacun.

C’est pourquoi, aujourd’hui, pour devenir agent immobilier il faut justifier d’une aptitude professionnelle à travers un diplôme ou une longue expérience. Il faut également justifier d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et ne pas être frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession. C’est le minimum pour devenir agent immobilier.

Chez FLASH IMMOBILIER, toutes les personnes intervenant dans le processus de vente ou de location sont formées aux métiers de l’immobilier et dispose d’une expérience significative. L’agence bénéficie d’une garantie financière auprès de la SOCAF depuis 30 ans et d’une assurance civile professionnelle chez ALLIANZ !

  1. Un agent connaissant parfaitement sa ville

Il est avant tout un grand connaisseur du marché immobilier local. Implanté dans un secteur au sein duquel il peut parfaitement évaluer un bien, à la location ou à la vente, il saura en dire le juste prix. Il connaît donc tout à la fois les réseaux de transports, les commerces à proximité, la fréquentation du quartier et son ambiance, les avantages comme les inconvénients d’un territoire, ainsi que les us et coutumes du lieu. Grâce à cela il pourra orienter au mieux ses clients dans leur projet et leur proposer exactement ce qu’il recherche après avoir cerné leur besoin. Car un véritable agent immobilier c’est surtout un professionnel qui cherche à satisfaire un besoin et non à forcer une transaction qui ne conviendrait à personne.

  1. Un agent spécialisé dans la transaction immobilière

Il est enfin un conseiller qui accompagne le vendeur et l’acquéreur dans leurs projets immobiliers en leur permettant de réaliser les différentes étapes de ceux-ci, du diagnostic à l’acte de vente ou au bail locatif. C’est lui qui au travers de ces étapes se chargera de l’estimation du bien, des visites, de la négociation, mais aussi des démarches administratives. Pour cela c’est aussi un conseiller ayant une connaissance de la réglementation relative au marché de l’immobilier afin de sécuriser les transactions. C’est donc lui qui rédigera les annonces, conformément à la réglementation en vigueur, veillant à respecter l’information nécessaire du consommateur. L’agent immobilier devra également vérifier les dossiers afin de faire gagner du temps à tous.

C’est aussi l’agent immobilier qui rédigera le compromis de vente, dit aussi sous-seing privé, et vérifiera à cette occasion que toutes les prescriptions légales sont respectées pour assurer la sécurité de tous.

Flash Immobilier Bordeaux

Avec des négociateurs expérimentés et des juristes confirmés, FLASH IMMOBILIER vous propose à la fois de sécuriser vos transactions et de les mener à leur terme. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos projets immobiliers, notre équipe de spécialistes est là pour vous aider.

Publié le 28 juin 2016

 

Articles en relations