Accueil    La maison du Marin
La maison du Marin

Maison du Marin BordeauxUne nouvelle copropriété à Bordeaux !

Connaissez-vous ce bel immeuble de la place Charles Gruet à Bordeaux ? Construit sur le terrain où les architectes Laclotte père et fils, bien connus à Bordeaux, avaient leur maison, il prit corps au tout début du 20ème siècle avec la réunion des immeubles se situant au 22 et 23 de la place alors dénommée Fondaudège. À cette occasion la façade fut révisée pour prendre sa forme définitive de style néoclassique. C’est alors qu’en 1908, à l’issu des travaux, cet immeuble devint un foyer où les marins de passage pouvaient trouver un lieu d’accueil pour manger et dormir. Également infirmerie pendant la 1ère guerre mondiale, cette maison fonctionna jusqu’en 2012 et abrita les derniers temps l’Établissement national des invalides de la marine.

À partir de cette date son sort fut incertain. Un temps destiné à être détruit pour permettre l’édification d’un parking dans le cadre de la création de la nouvelle ligne de tramway D, dont le chantier est imminent, le bâtiment fut finalement sauvé de la destruction par un collectif de riverains et rénové par le promoteur Norbert Fradin pour devenir, aujourd’hui, une belle copropriété dont FLASH IMMOBILIER a le plaisir d’être le syndic.

Plus d’informations sur l’histoire de cet immeuble sur le site Sud Ouest : articles du 02 octobre 2012 et du du 16 juin 2014.

Publié le 05 janvier 2016.

Flash Immobilier Bordeaux

Articles en relations